Pour la première fois cette année le site d’Epiais-Rhus – Vallangoujard a été proposé à la visite dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie. Le programme prévoyait : visite-découverte du site, exposition sur l’archéologie dans le département, stands animés par “Epiais-Rhus à la recherche de son passé” (et exposition de photos sur les fouilles anciennes), le Centre de recherches archéologiques du Vexin français (et vente de revues) et le Groupe de recherche d’archéologie néolithique du Val-d’Oise (GRANVO), présence du Service départemental d’archéologie (SDAVO) et animation autour de l’alimentation gallo-romaine, démonstration de prospection géophysique à l’aide d’un Quad par la société Géocarta.
Les alertes météorologiques répétées nous ont cependant contraints à modifier le format des activités, hébergées au foyer rural de Vallangoujard. Les stands associatifs ont pu être maintenus, mais les visites ont été converties en conférences, assurées par Bruno Desachy et Jean-Marie Martin, anciens fouilleurs sur le site. L’association GRANVO (entre autres, Roger Martinez – ancien fouilleur aussi – et Nolwenn Gilbert) a répondu aux questions des visiteurs autour du débitage lithique et de l’usage des outils ; en effet une présence dès l’époque néolithique est également attestée sur le site !
Une quarantaine de visiteurs a participé à cette journée, malgré les conditions d’accès (même si un fléchage sur site renvoyait vers le foyer rural), le changement le programme, et les recommandations “alerte orange” assez alarmistes pour la fin d’après-midi.
Un grand merci à tous, participants restés motivés et visiteurs restés curieux !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Besson (13 juillet 2023). Retour sur les JEA 2023, 18 juin 2023. Des Véliocasses au Vexin. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkwv