La journée d’étude annuelle s’étant déroulée en mode hybride, nous avons eu le plaisir de vous voir assister nombreux aux présentations et échanges.
Rappel des diverses médiations dont le site a fait l’objet :
7 avril 2023 : présentation “Le site archéologique d’Epiais-Rhus – Vallangoujard (Val-d’Oise) ou “l’atout de l’invisibilité” dans le cadre de la journée d’étude des élèves conservateurs du patrimoine de l’INP “Faire parler les silences de l’Histoire / Les patrimoines absents” à l’INHA, par Bruno Desachy et Claire Besson. Une réflexion est en cours sur le support de publication à envisager.
18 juin 2023 : participation aux Journées européennes de l’archéologie (un compte rendu a été publié sur le présent site)
Annonce de la participation de Pierre Kervella aux Journées régionales de l’archéologie, 2 décembre 2023 à Saint-Denis (93) autour de la prospection aérienne et de Bruno Desachy, François Collinot, Nolwenn Gilbert, Prune Sauvageot et Pauline Bombled aux Journées du réseau Archéomuse (archéologie en musée), le 29 janvier 2024 à Epernay, autour de la reprise du mobilier.
La journée est, comme chaque année, l’occasion pour tous de partager les travaux en cours :
Sabine Groetembril et Aurore Surrel (Centre d’étude des peintures romaines, Soissons) ont présenté les résultats de l’étude des enduits peints de la Villa de l’Eros “redécouverts” à partir d’un inventaire des réserves du MADVO, dont une partie avait été autrefois attribuée à la villa de La Poulaine. Un premier décor de candélabres et édicules (et une oenochoé raffinée) a été localisé comme provenant de la Villa de l’Eros. Par ailleurs l’expertise de 24 caisses de décors fragmentaires a permis le remontage d’un très original décor de gladiateurs. Ces résultats ont, depuis, été communiqués lors du colloque annuel de l’AFPMA, qui s’est tenu les 24 et 25 novembre 2023 au musée de Mariemont en Belgique (http://www.peinture-murale-antique.fr/wp-content/uploads/2023/03/34e-colloque-de-lAFPMA_Mus%C3%A9e-royal-de-Mariemont_Programme_web.pdf). Les rapports scientifiques ont été rendus rendus au SRA, maître d’ouvrage de l’opération, et sont consultables par tous au SRA. Cette étude a par ailleurs été l’occasion pour le SRA et le MADVO de clarifier le statut juridique de ce mobilier.
Roger Martinez a précisé les origines du site, car une occupation du Néolithique est prouvée par l’étude du mobilier lithique (corpus de plus de 3000 artefacts) qui atteste une datation Néolithique moyen 2.
L’équipe coordonnée par Bruno Desachy et François Collinot (avec Nolwenn Gilbert, Prune Sauvageot et Pauline Bombled) avance à bon rythme sur l’inventaire et reconditionnement du mobilier issu des réserves du MADVO. Le protocole de traitement résultant des premières semaines de reprise en main est désormais bien établi, respectant une traçabilité des contenus et contenants. Une attention particulière est portée aux éléments de contexte encore identifiables, consignés dans une base de données. Ce travail indispensable a été invité à être présenté lors de la 8e journée de rencontre Archéomuse à Epernay le 29 janvier dernier, consacrée à “De la fouille au musée : la gestion du passif des fouilles anciennes ” (https://www.icom-musees.fr/actualites/agenda/de-la-fouille-au-musee-episode-2-la-gestion-du-passif-des-fouilles-anciennes“).
Les prospections réalisées en 2023 ont apporté de nombreux compléments d’informations sur la structuration du site. La confrontation entre les anciennes photos aériennes, celles réalisées actuellement par Pierre Kervella par drone et les prospections géophysiques menées par la société GéoCarta précise le potentiel encore enfoui du site et permettront d’orienter les interventions de terrain à prévoir (automne 2024 ?). Ces travaux sont consultables par le groupe de travail sur sa plate forme de stockage, et pour les extérieurs, sur simple demande à leurs auteurs ou aux coordinateurs du groupe.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Besson (2 février 2024). Journée d’étude annuelle autour d’Epiais-Rhus – Vallangoujard, 27 octobre 2023. Des Véliocasses au Vexin. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqpp