Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Compte rendu de la journée autour du site, à l’occasion de la Fête de la Science, dimanche 16 octobre 2022

La Fête de la Science, événement national qui s’est tenu du 7 au 17 octobre 2022, a été l’occasion pour le Groupe de travail de faire connaître son activité. La date du dimanche 16 a été retenue pour présenter au public local ou plus large, les connaissances actuelles sur le site d’Epiais-Rhus – Vallangoujard et les perspectives de reprise des données.

Le Musée archéologique départemental du Val-d’Oise a ouvert la journée par une visite privilégiée dans les réserves du musée, afin de faire découvrir le mobilier issu des fouilles anciennes mais non-exposé. De très beaux exemplaires de céramiques protohistoriques, de verrerie antique, mais aussi le moulage de l’Eros conservé au Louvre, ont été ainsi dévoilés. Accompagnés dans les salles, devant les vitrines consacrées au site, les visiteurs ont pu compléter leurs connaissances. Un buffet convivial était offert par le Musée avant d’attaquer la visite sur le terrain.

 

Grâce au soutien logistique de la mairie d’Epiais-Rhus qui a prêté des tentes, tables et chaises, a pu être installé un mini- « village de l’archéologie ». Le Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise y était représenté (panneau sur les missions du service, distribution de documentation scientifique), ainsi que le Centre de recherche archéologique du Vexin français, association impliquée de longue date dans l’activité archéologique de ce secteur, qui avait apporté une très riche exposition de 14 panneaux sur l’archéologie et les découvertes en Val-d’Oise. Des ouvrages étaient proposés à la vente, et certains remis gracieusement aux visiteurs. Le SRA avait fait éditer, spécialement pour l’occasion, deux panneaux mobiles réutilisables : l’un consacré à la présentation générale du site, l’autre portant sur les prospections, aériennes et géophysiques.

D’autres associations étaient présentes (GRANVO, Epiais-Rhus à la recherche de son passé…) et diverses institutions nous ont fait l’honneur d’être présentes, notamment le Parc naturel régional du Vexin français et des représentants du Conseil départemental du Val-d’Oise, ainsi que Messieurs les Maires d’Epiais-Rhus et Vallangoujard.

La visite du site constituait un réel défi puisque aucun vestige n’est actuellement visible. Bruno Desachy, ancien fouilleur du site, s’est néanmoins lancé avec enthousiasme dans l’aventure, épaulé par Jean-Marie Lardy (responsable du chantier pendant de nombreuses années) et Roger Martinez, ainsi que par Prune Sauvageot et Nolwenn Gilbert. La soixantaine de personnes qui suivit la visite s’est révélée convaincue par l’intérêt du site et son potentiel. Le pouvoir d’évocation des documents et discours autour de chaque station choisie pour la visite (« entrée » du site, « dit Forum », thermes, édifice de spectacle) ont fait beaucoup pour rendre le site vivant et « lisible ».

A l’issue de ce parcours-découverte, Jean-Marc Valet, de la société GEOCARTA, a présenté le matériel utilisé encore dernièrement sur le site pour les prospections géophysiques, rendant ainsi plus concrets les travaux menés depuis plusieurs mois maintenant.

L’expérience sera renouvelée, dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, entre le 16 et 18 juin 2023 !